Le Design Humain ou Human Design, qu’est-ce que c’est ?

Un outil de connaissance de soi

Le Design Humain est, d’abord, un outil de développement personnel. Le Design Humain fait ou est (oui, pour moi, ces deux verbes sont adaptés) la synthèse de différentes connaissances ésotériques anciennes comme le I-Ching chinois, le système des chakras hindous, l’astrologie et la kabbale juive et d’autres connaissances plus nouvelles comme la biologie, la biochimie et l’agencement de notre ADN.

Pour faire court, l’être humain a toujours cherché à comprendre ce qui le dépasse et chacune de ces méthodes anciennes ou non, sont des manières, chacune adaptée à son époque, d’enseigner ou de tenter de faire comprendre la nature humaine et la complexité de son fonctionnement. Pour moi, le Human Design est un outil adapté à notre époque et à l’avancement technologique actuel. Avec la technologie informatique, nous pouvons mieux comprendre ce qu’est une programmation. Dans un certain sens, le Design Humain donne un éclairage unique sur notre propre programmation individuelle représentée graphiquement par le schéma corporel. L’outil informatique permet un niveau de détail qu’il était impossible d’atteindre il y a, ne fût-ce que 100 ans.

La science de la différenciation

C’est là qu’entre en jeu un concept fondamental du Design Humain : la différenciation. Le Design Humain est la science de la différenciation. Le Design Humain revendique la nature unique de chaque être humain, contrairement à, par exemple, la médecine allopathique qui cherche des remèdes standardisés fonctionnant pour le plus grand nombre.

Une des malédictions de l’être humain est qu’en général, il a tendance à se comparer négativement aux autres. Le raccourci mental de considérer que les êtres humains sont globalement identiques vu leurs points communs est trop facile et tentant. Le piège de cette croyance est de vouloir se conformer à une norme, une moyenne, se fondre dans la masse (conformisme, homogénéisation de la société, phénomènes de mode) ou de faire en sorte que les autres fonctionnent comme nous le souhaiterions (manipulation). En comprenant que nous sommes chacun uniques et différents, nous pouvons cesser de nous comparer aux autres. Si nous sommes uniques, la comparaison avec l’autre n’a plus de sens. Nous pouvons enfin découvrir, vivre et aimer notre véritable potentiel authentique.

Le fondateur du Design Humain, Ra Uru Hu, expliquait que pour lui, beaucoup d’êtres humains ne s’aiment pas eux-mêmes. En fait, ce qu’ils n’aiment pas est la version conditionnée, homogénéisée d’eux-mêmes. C’est la magie de l’outil principal du Design Humain. Suivre inconditionnellement la stratégie de prise de décision nous permet de nous aligner à notre nature authentique, notre mission de vie spécifique.

Attention, le Design Humain ne fait aucune promesse. Suivre la stratégie ne va pas vous rendre millionnaire, ou plus beau, lol. L’utilisation de l’outil offre le potentiel de s’aligner avec la juste place, la juste fonction dans l’humanité que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

À qui s'adresse le Design Humain

Le Human Design est un système holistique, potentiellement il peut s’adresser à tout le monde. Le Design Humain peut être utilisé dans tous les domaines de la vie (individuel, relationnel, professionnel). Il est capable de décrire autant le fonctionnement individuel qu’une interaction/relation entre deux personnes ou plus.

L’approche du Design Humain est une approche mécaniste, elle décrit une mécanique. La mécanique saine et la mécanique non-saine. Oui, plus j’étudie et expérimente cet outil et plus ce côté mécanique est évident pour moi. Dans cette mécanique, le hasard n’existe pas.

Ceci étant dit, à qui s’adresse le Design Humain ?
Et bien, tout d’abord, il s’adresse à toute personne désirant mieux se connaître, se comprendre. Toute personne cherchant des outils de prise de décision concrets, au niveau individuel, basés sur quelque chose d’objectivable, ici c’est le moment de naissance. Oui, il existe très peu de personnes nées le même jour au même endroit et au même moment.

Ensuite, au niveau relationnel, l’analyse relationnelle permet de donner un éclairage nouveau sur une relation, qu’elle soit de couple, familiale ou de partenariat professionnel.

Un autre aspect du Design Humain est l’aspect compréhension des dynamiques de groupes. Il permet de comprendre et d’objectiver ce qu’une personne apporte dans un groupe : une famille ou dans le cadre professionnel. Dans le cadre professionnel, le Human Design permet de mettre le doigt immédiatement sur ce qu’il faudrait pour améliorer le fonctionnement du groupe.

Mais, le Design Humain est surtout important pour les générations futures, pour les enfants. Si un enfant est élevé dans le respect de son schéma corporel, il utilisera naturellement sa stratégie de prise de décision. Il sera beaucoup moins conditionné et trouvera bien plus facilement sa place saine dans sa vie professionnelle et, au sens large, dans l’humanité.

La lecture du schéma corporel

La première chose que propose l’analyste certifié en Design Humain est la lecture du schéma corporel. Oui, le mot lecture est parfait dans le sens qu’il s’agit vraiment de lire ce qui est représenté par le schéma corporel. Comprendre, analyser, décoder un schéma corporel ne s’improvise pas, cela demande une formation de 2 à 3 ans minimum et beaucoup de pratique.

Le schéma corporel est la représentation graphique, simplifiée de tout le ou les potentiels possibles liés au moment de naissance. Un peu comme une horloge indique le passage du temps sans être le temps lui-même. Le schéma corporel donne une image de la personne et de ses caractéristiques spécifiques.

L’analyste certifié est formé à lire ce schéma. Avec la pratique, l’analyste est capable de nuancer de plus en plus sa lecture du schéma corporel.

Il existe tout un ensemble d’analyses possibles. L’analyse individuelle est la première et la plus importante à recevoir. C’est elle qui pose les bases de la connaissance de soi.

Ensuite, pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans le processus de déconditionnement, il y a l’analyse holistique qui aborde d’autres thèmes comme l’alimentation, l’environnement de vie et la rave psychologie.

Les analyses relationnelles (couple, partenariat, enfants, …) sont possibles.

Le Design Humain permet aussi d’analyser et de décrire les dynamiques de groupe que nous appelons Pentas. Un penta est un groupe de 3 à 5 personnes. Ce qui permet d’analyser une famille ou une petite entreprise. C’est ce modèle qui est utilisé ici, sur Innerbridge, pour décrire les qualités que vous apportez dans une entreprise, dans le monde du travail.

Au-delà de cela, il existe encore la mécanique des grands groupes appelée OC16, qui permet de décrire le fonctionnement des groupes de plus de 10 personnes.

Pour ma part, je suis actuellement analyste certifié pour l’analyse individuelle, j’ai la certification BG5 et familiale, la certification holistique est en cours et la certification OC16 fait partie de mes projets à moyen terme.

La stratégie de prise de décision : un ensemble d'outils pratiques et utilisables au jour le jour

L’approche du Human Design est d’abord expérientielle. Pour qu’un outil ait une réelle valeur, il est important de pouvoir l’expliquer de manière simple de façon à pouvoir l’utiliser immédiatement au jour le jour. La valeur ajoutée du Design Humain est dans sa simplicité de mise en œuvre. Ra Uru Hu, fondateur du Design Humain, a réussi à créer un ensemble d’outils de prise de décision individualisés, simples et efficaces. Nous avons tous une stratégie d’interaction et une autorité intérieure saines. En Design Humain, l’intégration, l’association de ces deux outils donne la stratégie de prise de décision.

La vie est une succession de prises de décision parfois saines et parfois non-saines. La prise de décision saine nous emmène vers l’authenticité alors que la prise de décision non-saine nous dirige vers l’homogénéisation, le conformisme… Les décisions saines, authentiques ont le potentiel de nous faire ressentir plus de satisfaction, de réussite, de paix avec une sensation de fluidité dans l’enchainement de nos expériences. À contrario, prendre des décisions non-saines a le potentiel de nous faire ressentir de la frustration, de l’amertume, de la colère ou de la désillusion avec une sensation de résistance dans tout ce que nous mettons ou tentons de mettre en place.

Attention, même si l’outil est simple, il est individualisé pour chaque personne. La stratégie de prise de décision saine pour une personne sera peut-être la stratégie la moins saine pour une autre. Chaque lecture est unique. Même si les outils du Design Humain paraissent aussi simples que les 26 lettres de l’alphabet, ces 26 lettres de l’alphabet permettent de créer une infinité de livres différents.

Changer son système de prise de décision, c’est changer sa vie. Êtes-vous prêt à cela ?

Le Design Humain : un système binaire où la dualité est omniprésente

Tout dans le Human Design tourne autour de concepts binaires. Il y a d’une part, lorsque l’on regarde le schéma corporel, ce qui est coloré (activé) c’est qui nous sommes (le Soi), ce que nous sommes venus incarner. C’est notre potentiel fixe, fiable et permanent. C’est ce qui crée notre individualité et notre authenticité. Et, d’autre part, ce qui n’est pas coloré (ouvert – non-activé) c’est ce à quoi nous sommes réceptifs, sensibles, ouverts aux autres (Non-Soi). C’est notre côté changeant, influençable, non fixé, non fiable.

Une prise de décision saine, authentique est prise en fonction de ce qui est fiable et permanent en nous. Une prise de décision non-saine est souvent prise en fonction de ressentis provenant des ouvertures de notre schéma corporel, de notre réceptivité à l’autre. C’est piégeux. Une décision prise sous l’influence de nos ouvertures peut nous mener à des situations inconfortables avec comme ressenti : frustration, colère, amertume, désillusion, … Par exemple, pour une personne dont le centre des émotions est ouvert, il est nécessaire de ne jamais prendre de décision émotionnelle vu qu’elle aura tendance à ressentir et être influencée par les émotions de l’entourage. Dans cet exemple, les émotions de l’entourage peuvent submerger les informations provenant de l’autorité intérieure comme la petite voix de l’intuition par exemple.

Un analyste en Design Humain est autant capable de décrire ce qu’est un processus de prise de décision sain qu’un processus non-sain. Ce qu’il ne sait pas, c’est où se situe la personne entre ces deux extrêmes.

5 minutes pour apprendre et toute une vie pour maitriser

Quelques minutes suffisent pour expliquer et faire comprendre la stratégie de prise de décision. Dans la vie, c’est l’utilisation ou non de l’outil au quotidien qui fera ou non la différence. Cela demande de la rigueur, de la persévérance, un certain lâcher-prise. Avec le temps, on apprend, on maîtrise de mieux en mieux l’outil, on repère les signaux plus vite jusqu’à ce que cela devienne naturel.

Expérimenter

Oui, c’est expérimenter qui fait la différence. Oui, ce ne sera peut-être pas parfait du premier coup. Mais persévérez ! Faites-vous aider si besoin.

Comme le dit Morphéus dans Matrix : « Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin ».

Si ce n’est pas encore naturel pour vous, je vous propose un live mensuel sur la plateforme Innerbridge.fr. Je tenterai de répondre à toutes vos questions sur l’utilisation de votre stratégie de prise de décision.