Le design humain et le monde du travail : le bg5

Le BG5 apporte des outils uniques et spécifiques pour aider un manager, un entrepreneur, un responsable d’équipe, ... à
gérer un groupe. Vous voulez connaitre vos qualités et dons spécifiques dans le monde du travail, rien de plus simple ; la
plateforme Innerbridge.fr vous permet de découvrir, gratuitement, les bases de votre Design Humain d’une manière simple
et ludique. Innerbridge met le focus sur les aspects que vous apportez dans le monde du travail.

Le bg5 est différent de l'application personnelle du design humain

Le BG5 est très différent du Design Humain habituel, il s’agit de la façon la plus spectaculaires d'utiliser les connaissances du Human Design d'une manière qui soit utile. Les applications pour le monde professionnel de ces connaissances sont très différentes des applications personnelles. L'application personnelle à lieu lorsqu’une personne est prête à se remettre en question. Et, à bien des égards, il faut être prêt pour ce changement.
Nous examinons avec le BG5 la question fondamentale et essentielle à laquelle tout être humain est confronté, à savoir la dimension matérielle de la vie. Pour citer Gatsby : « Il est évident que les riches sont différents des pauvres ». Les habitants du monde développé bénéficient d'avantages extraordinaires par rapport à ceux du monde non développé. Quel que soit notre point de vue philosophique ou politique, nous vivons sur le plan matériel et devons faire face aux conséquences de notre vie sur ce plan.
L’étude du fonctionnement trans-aurique transmise par le fondateur du Design Humain, Ra Uru Hu, montre que la matrice individuelle fournit un moyen mécanique de comprendre le mode de fonctionnement des groupes. En comprenant le fonctionnement des groupes, on peut maximiser les avantages tirés de cette connaissance en lui trouvant des applications techniques et pratiques.
Ici, avec le BG5, l'objectif n'est pas de réveiller les gens. Le but n'est pas qu'ils reconnaissent qu'ils sont dans des conditionnements liés au Non-Soi. Le but n'est pas de les transformer en termes de transformation spirituelle mystique, ésotérique ou autre. Le but est d’aider à créer des groupes fonctionnels, des groupes fonctionnant sainement dans le monde du travail.
L'un des plus beaux aspects de cette connaissance est son potentiel de transformer la manière dont un être humain aborde sa vie matérielle. Le consultant BG5 est formé à pouvoir guider une personne vers une trajectoire matérielle qui lui convienne.

Le côté impersonnel

Ici, avec le BG5 l’objectif n’est pas la transformation individuelle comme c’est le focus de l’analyste classique. L'approche BG5 est très différente. C'est le côté impersonnel. En comprenant le schéma corporel (Design) d’une personne vous pouvez tirer parti de cette connaissance et en bénéficier sans jamais l’éduquer.
En effet, un consultant BG5 est là pour guider le développement et l’établissement de groupes performants. Le consultant BG5 est là pour fournir ce que nous appelons une analyse "Alpha One". Cette analyse permet de préparer un cadre, un chef d'équipe, un manager, … à opérer de la manière la plus efficace.
Apprendre à quelqu'un à fonctionner de la manière la plus efficace possible ne signifie pas qu'il faille s'occuper de son Design. Avec le BG5 il y a un changement, non seulement dans le langage utilisé, mais aussi dans la manière dont les connaissances sont appliquées.

Le rôle d'un consultant bg5

Nous voyons ici la différence entre l’analyse individuelle qui s’adresse à une personne en recherche de développement personnel et la demande d’un manager ou d’un chef d’équipe. Le manager ne recherche pas, initialement, une sorte de voie mystique. Ce n'est pas la raison pour laquelle il s'intéresse au BG5.
Il s'intéresse au BG5 parce qu'il a un problème ; son entreprise ou son concept ne fonctionne pas comme il le voudrait. Il est prêt à investir dans ce que le consultant BG5 va lui dire.
Et il n’est pas nécessairement intéressés par le fait de se découvrir lui-même. Ses préoccupations principales sont :

Comment puis-je être un meilleur manager ?
Comment puis-je gérer de manière à augmenter la productivité ?
Comment puis-je augmenter mes bénéfices ?
Comment puis-je mieux travailler avec mes employés ?

Comment avoir une meilleure relation avec mes collègues ou quoi que ce soit d'autre ?
Et même si ce manager fait confiance au Design Humain car il en a fait l’expérience personnelle. L’objectif est d’être plus efficace, d’être meilleur dans son travail de manager, de ressentir moins de pression.

Le penta

Le Penta est très puissant mais nous n'y avons pas accès de manière consciente. Nous l’expérimentons, relativement parlant, à travers les groupes. Oui, je dis relativement car nous n’en avons pas vraiment conscience, c’est comme un mode automatique. Nous naissons tous dans un Penta, c’est la famille (ici un exemple de penta familial de 3 personnes). Ce noyau fondamental de la famille - les familles peuvent être beaucoup plus grandes et, traditionnellement, elles l'étaient - est le groupement de trois à cinq personnes. Ce groupement sur lequel le penta est construit est aussi le centre de la voie matérielle.
Dans la plupart des cas, c’est l’archétype de l'entreprise familiale. Dans cet exemple de famille de 3 personnes, le « trois » c’est la tension, nous verrons cela un peu plus loin dans l’article. Nous voyons aussi que le domaine de la disciple est alimenté par la maman (vert) et l’enfant 2 (rouge). Dans cette dynamique familiale la tension sera présente et le cadet des enfants cherchera aussi à faire régner sa propre discipline.

Trois façons différentes pour les humains de gagner leur vie

Nous avons trois manières différentes de gagner notre vie dans le monde. La première est « seule ou en partenariat ». La seconde dans un « Penta ». Et troisièmement dans un « Wa », c'est-à-dire dans un « OC16 », une configuration beaucoup plus grande. Un Wa est un groupe fait de 3 Pentas (10 à 16 personnes) et un OC16 est un groupe de 81 personnes. La grande majorité du travail matériel se fait encore au sein des Pentas.
Bien sûr, il ne s'agit pas nécessairement du Penta traditionnel, mais nous savons tous que le magasin du coin est souvent tenu par le père, la mère et leurs enfants. Il s'agit d'une tradition bien ancrée, en particulier dans les pays en développement. Voulez-vous savoir quel environnement de travail vous convient le mieux et bien d’autres choses ? Cela c’est dans la version PREMIUM de la plateforme Innerbridge.

Préférence hiérarchique du penta pour l'âge

Dans la racine du Penta, la maturité est hiérarchisée au niveau le plus élevé.
Ceux d'entre vous qui ont eu la joie d'avoir trois enfants comprendront les querelles hiérarchiques qui opposent ces enfants les uns aux autres, la tendance de l'aîné à adopter certaines qualités autoritaires et celle du cadet à adopter certaines qualités rebelles, et ainsi de suite. Ces clichés, que nous connaissons bien, apparaissent dans n'importe quel groupe.

Un penta, c'est une question de chiffres

Un Penta commence au moment où nous avons plus de deux personnes ensembles dans une même zone aurique. Cela signifie que leurs auras doivent pouvoir être en contact relativement constant les unes avec les autres, par exemple dans un bureau où trois personnes sont assises ensemble.
À trois, il y a toujours une tension. C'est un problème génétique. Les gènes veulent toujours que nous nous reproduisions, les gènes recherchent le « quatre ». Et cet effet génétique et énergétique persiste même en dehors du cadre de la famille, dans une entreprise ou tout autre groupe.
Ainsi, lorsque trois personnes sont assises dans un bureau, il s'agit essentiellement d'une situation de tension. Seules deux de ces personnes peuvent réellement entrer en contact l'une avec l'autre en même temps. Il y a toujours quelqu'un qui est laissé de côté. Il y a toujours cette tension. Et même si les choses se passent bien, il y a un malaise sous-jacent dans ce groupe.
Maintenant, faites entrer une quatrième personne. Peu importe que cette quatrième personne ait ou non une personnalité merveilleuse. Peu importe qu'elle soit particulièrement compétente. Mais dès que vous introduisez une quatrième personne, tout se calme et se stabilise c'est ce que font les « quatre ».
Le Penta le plus stable est le quatre, pour le meilleur et pour le pire. Vous pouvez avoir un Penta quatre stable (ici à droite) mais, en même temps, dysfonctionnel (4 manques). Nous pensons à une configuration par exemple où un Penta dysfonctionnel, formé par quatre personnes, où tout le monde s'accroche au navire alors qu'il coule car tout est (ou semble être), en quelque sorte, stable et sûr.

Une place naturelle sur le plan matériel

Beaucoup de personnes, avec de grands dons, de merveilleux talents souffrent sur le plan matériel, soufrent à cause des besoins matériels.
Bhagwan Shree Rajneesh et Osho, par exemple, dans leurs enseignements envoient toujours les gens dans le monde pour qu'ils gagnent leur vie : Gagnez votre vie ! Allez dans le monde et travaillez !
Vous ne pouvez pas être vraiment au clair dans cette vie, quelqu'un de « correct » dans cette vie (ici, le mot correct doit être pris dans le sens « authentique », sans une place naturelle sur le plan matériel, oui, une place naturelle. La beauté de ce que la connaissance du BG5 peut apporter est de pouvoir donner à chacun un sentiment de bien-être sur son lieu de travail.
De cette manière, le BG5 fournit un service qui dépasse de loin, le potentiel du Design Humain individuel. La vie de centaines de millions de personnes pourrait être tellement simplifiée si elles comprenaient les mécanismes de fonctionnement sur le plan matériel, et combien il serait merveilleux d'alléger cette pression et d'apporter un tel cadeau. Cela fait partie de la mission du consultant BG5.

Dans un penta, les manques sont toujours un problème

La connaissance du BG5 conduit à une façon très simple d'envisager la mécanique.
Dans l’exemple suivant, encadré en rouge vous voyez les manques. (Chaque membre du groupe est représenté par une couleur, le tableau est divisé en 12 thèmes, ces 12 thèmes doivent être comblé par au moins un membre du groupe)
Ici, les thèmes de la fiabilité, la comptabilité et de la vision ne sont alimentés par aucune personne dans le groupe, c’est là que sont les manques. Cela signifie que l’information « fiabilité » ne circule pas dans le Penta. Cela rend le Penta (le groupe, l’entreprise) dysfonctionnel.
Sans la fiabilité, on ne parle pas vraiment de groupe harmonieux, mais plutôt d’un ensemble d’individualité ayant des difficultés à faire les choses ensemble et cela se répercute sur toutes les fonctions du groupe et sur la capacité du groupe a réellement fonctionner comme un groupe uni, soudé et homogène.
Sans la vision, la vision long terme n’est pas ancrée et bien partagée dans le groupe. Cela peut se matérialiser par le fait que la manière d’appréhender l’avenir change au gré des réunions ou que les ressources financières sont allouées en fonction du présent sans se soucier assez d’où on veut être dans l’avenir.
Sans la comptabilité (mémoire de l’entreprise), la supervision ne reçoit pas toutes les informations pertinentes et ne sait pas redistribuer les bonnes informations aux différents services de l’entreprise.
On peut aussi très vite remarquer, par exemple dans ce Penta où il y a plusieurs « manques », ce qu’apporte le membre 2 (Bleu) fait double emploi. Il serait intéressant de remplacer ce membre par une autre personne pouvant combler les « manques ». Le membre 4 est le seul conseiller, peut-être serait-il pertinent de le faire devenir responsable (Alpha) ce qui le retire du penta et de le remplacer par une autre personne ayant un ou plusieurs dons « manquants ».
Le BG5 englobe plus de 16 outils spécifiques pouvant aider, je n’ai donné ici, que quelques exemples. La version gratuite de la plateforme Innerbridge vous donne un petit aperçu (individualisé) de 9 des outils utilisés par un consultant BG5.

Vos compétences au sein d’un penta

Ici, je vous invite à, si vous ne l’avez déjà fait, visionner les vidéos gratuites du chapitre 6 : vos compétences au sein d’un petit groupe. Et oui, dans ces 12 compétences indispensables au bon fonctionnement de tout groupe (administration, relation publique, supervision, planification, réalisation, comptabilité, fiabilité, vision, coordination, engagement, capacité, culture), quelles sont celles que vous apportez ?