Qu’apporte la connaissance du design humain ?

C’est un sujet assez vaste pouvant être abordé de différentes manières. De mon point de vue, le Design Humain n’est plus vraiment une science nouvelle. En 1992, Ra Uru Hu (Robert Allan Krakower), après 5 ans d’expérimentations, commença à enseigner le Design Humain. Il ne cessa de raffiner son enseignement jusqu’à son décès en 2011.
Maintenant, nous sommes à la seconde ou troisième génération de personnes ayant commencé leurs processus de déconditionnement. Il commence à exister des enfants ayant eu la chance d’être élevé, éduqué en accord avec leur nature authentique. Et ces enfants sont actuellement en âge d’être parent à leur tour. C’est là que se situe, pour moi le plus grand potentiel du Design Humain : faire émerger une génération d’être n’ayant pas besoin d’être déconditionné ; une génération d’être s’orientant dans la vie active grâce à leur propre processus sain. Une première génération capable de vivre la nature authentique de leur être.

C’est tout à fait différent pour un adulte découvrant le Human Design. Oui, l’utilisation des outils du Design Humain offre beaucoup d’avantages immédiats et à plus long termes. Mais le processus de déconditionnement, pour être effectif au maximum prend 7 ans. Imaginez une génération d’enfants n’ayant pas besoin de ce déconditionnement pour exprimer et vivre pleinement leurs natures authentiques.

Je vais donc aborder ce sujet en partant de l’aspect individuel et en élargissant de plus en plus la perspective.

Qu’apporte la connaissance du design humain pour soi-même ?

Tout d’abord c’est un outil de connaissance de soi. Je dirai même que c’est un outil de confirmation de connaissance de soi. Oui, lors de mes analyses j’apprend rarement quelque chose de nouveau. Souvent tout ce que j’aborde dans une analyse à déjà été ressenti ou expérimenté dans la vie. Ce qui est nouveau est la précision des mots utilisés, la description quasi mécanique. L’analyse individuelle est un moment de synthèse. C’est un moment où toutes les pièces d’un puzzle se mettent en place en un tout cohérent et bien ordonné.
C’est aussi un moment de tris. Dans cette myriade de ressentis potentiels l’analyste indique le ressenti pertinent pour une prise de décision saine et les ressentis provenant de notre empathie à l’autre. Les ressentis empathiques nous donnent des informations sur notre entourage. Ceci nous permet d’accompagner quelqu’un. Mais, bien que très présents, ces ressentis, s’ils sont utilisés pour prendre des décisions personnelles, vont nous influencer dans une direction qui n’est pas nécessairement saine pour nous même. C’est dans ces moment là que la frustration, l’amertume, la désillusion ou la colère peuvent émerger dans notre vie. Frustration, amertume, désillusion et colère créent de la résistance dans notre vie.
C’est à ce niveau-là que les outils du Design Humain sont performants. La satisfaction remplace la frustration ; la réussite remplace l’amertume ; la surprise remplace la désillusion et la colère fait place à la paix. Et oui, la paix, la surprise, la réussite et la satisfaction sont les signes que nous sommes alignés à notre nature authentique ; cela crée la fluidité dans la vie.

Et dans le cadre d’une relation (2 personnes) ?

Ici, basiquement, nos gènes cherchent à se lier, à se connecter, à créer des relations. Notre Design est attiré par ce qu’il n’est pas. Nous sommes attirés par la différence. C’est ce qui permet la multiplicité des systèmes immunitaires et l’évolution de notre code génétique. Et bien sûr, dés qu’il s’agit d’attirance pour ou vers l’autre nous parlons des mécanismes du non-soi.
Le non-soi n’est, de base, ni bien ou mauvais. Il y a juste une manière saine d’entrer en relation comme il y a une manière non-saine de le faire. C’est déjà la première chose à bien comprendre, comment entrer sainement en relation. Ce mécanisme est différent pour un conseiller (projecteur), un initiateur (manifesteur), un bâtisseur (générateur) ou un réflecteur (évaluateur). L’analyste certifié est formé à identifier et expliquer la stratégie d’interaction saine de chaque type. Ensuite, dès que nous entrons en relation, c’est dire dés que deux auras se touchent (oui, pas besoin de parler pour cela, c’est d’abord les auras qui « discutent » ensemble), la mécanique dite « relationnelle » s’active.

L’analyse relationnelle permet de mettre en lumière ce qui se crée grâce à la relation et ce que chacun apporte dans cette dynamique. Est-ce une relation « fusionnelle » ? La relation doit-elle être mature ?
Une relation ce sont des points communs qui donnent du confort et des différences qui ont le potentiel d’être inconfortables. Ce qui attire génétiquement ; ce sont les différences. Donc, plus c’est attirant plus il y a un risque d’inconfort avec le temps. Et plus c’est confortable et moins c’est attirant génétiquement. Nous avons donc toujours un dilemme relationnel… Trouver une relation attirante où il y a assez de points communs et de confort mais pas trop.

Maintenant, l’éclairage du Design Humain sera différent en fonction des cas de figure possibles. S’il s’agit d’une relation de couple, l’analyste certifié pourra décrire les différents aspects de la relation. Pour cela nous regardons, entre autres, les affinités, les dominances, les compromis et les connexions électromagnétiques. Dans l’exemple ci-dessus, cette relation est de type fusionnel avec 5 dominances, 1 compromis et 4 connexions électromagnétiques. Pour perdurer, elle aura besoin d’être mature, le compromis se situe dans les rythmes ; la relation aura besoin d’accorder ses rythmes. Avec 4 connexions électromagnétiques l’attirance ainsi que l’inconfort peuvent facilement être là.

S’il s’agit d’une relation familiale, le praticien spécialisé en analyse familiale pourra donner un éclairage plus pointu sur la dynamique familiale (parent/enfant, enfant/enfant, …) et s’il s’agit d’une relation d’affaire, de partenariat ou d’une relation de bureau le consultant BG5 pourra donner des indications spécifiques pour le cadre professionnel. Le consultant BG5 pourra par exemple indiquer la meilleure manière d’interagir individuellement avec chaque membre du groupe et donner un éclairage sur la relation entre chaque membre du groupe entre eux.

Dans le cadre professionnel ou familial (groupe de 3 à 5 personnes) ?

Bien, en schématisant assez fort, l’impératif génétique à bien fonctionné un couple s’est formé et quelques mois plus tard le fruit de cette union est né. Un enfant est né. D’une dynamique à deux nous passons à une dynamique à trois et plus. En Design Humain un groupe de 3 à 5 personnes est appelé un Penta.

Il y a toujours l’impératif génétique, l’impératif génétique est touours en mode perpétuation de l’espèce. Il y a donc un mécanisme qui se met en place, ce mécanisme est très conditionnant. Il va conditionner le groupe afin de protéger la progéniture jusqu’à ce qu’elle ait l’âge de se reproduire. Oui, je sais c’est très basique. C’est autour de cette mécanique qu’est basée toutes les dynamiques de soutien familiales et tribales.
Et c’est bien parce qu’il y a un effet extrèmement conditionnant qu’il est important d’entrer sainement dans une relation. Une relation saine fabriquera un conditionnement sain et plus facilement fonctionnel. Une relation initiée de manière non-saine risquera d’être non-fonctionnelle voire d’être dysfonctionnelle ?


Les praticiens de l’analyse familiale et les consultants BG5 sont formés à l’analyse des groupes de 3 à 5 personnes. Le consultant BG5 a reçu une formation plus pointue et plus longue de façon à pouvoir donner des solutions en entreprises… Ce qui est plus compliqué lors d’une analyse familiale… Oui, en entreprise on peut faire des recherches de profils spécifiques et échanger des postes ; ce qui est plus compliqué dans une familles. Lol.

Génétiquement parlant, si il y a un seul endroit où le communisme à du sens, c’est dans la famille ou un groupe fonctionnel de 3 à 5 personnes. Et oui, c’est le genre de groupe où l’on partage simplement et efficacement les compétences et les ressources du groupe. Où chaque membre du groupe peut prendre soin des autres en contribuant à sa façon spécifique dans un but commun sans que le nombre d’individualité ne crée trop de chaos potentiel.


Les groupes de plus de 10 personnes (le collectif, les grands groupes)

C’est ici que nous arrivons dans la dynamique des grands groupes. Mais qu’est-ce qu’un grand groupe ? Un grand groupe c’est un ensemble de plus petits groupes. A partir de 10 personnes, on peut commencer à parler de grands groupes. Idéalement, c’est 16 personnes au moins. (Trois Pentas et 1 alpha/leader)

C’est dans cette mécanique que se situent tous les processus de conformismes et d’homogénéisation de la société. Oui, il s’agit bien d’une mécanique qui peut être étudiée c’est ce que nous appelons la mécanique du Wa.
Alors que le Penta nous contrôle directement, le Wa contrôle tout… Et plus la planète est peuplée, plus il a de pouvoir. Plus la planète est peuplée, plus il y a de milliards de personnes qui pensent et qui font les mêmes choses, qui détestent et aiment les mêmes choses, qui meurent pour les mêmes raisons stupides. Ils ont tous la même morale, ils vivent tous sur les mêmes mensonges. C'est l'œuvre du Wa. Regardez au niveau mondial, les idées collectivistes de gauche se retrouvent principalement dans les grands centres urbains, dans les villes tandis que les idées souverainistes, de liberté individuelle vues comme des idées plutôt de droite se retrouvent plutôt dans les petites villes et villages, dans les centres plutôt ruraux.

Tout cela est à mettre en perspective, le but n’est pas de se focaliser comme si c’était un ennemi. Le Wa a ses limites. Et sa principale limite est qu'il ne peut pas contrôler votre autorité intérieure (pour autant que vous sachiez comment elle fonctionne). Vous comprenez donc pourquoi en Design humain nous insistons toujours sur l’autorité intérieure et la stratégie. Comme toutes les choses qui manipulent l'humanité, nous sommes manipulés par le non-soi lorsqu’il influence notre mental et notre processus de prise de décision. La seule façon de se libérer du pouvoir du Wa et du programme est de faire appel à l’autorité intérieure unique ; il n'y a pas d'autre moyen. Sinon, vous êtes obligé de vous soumettre et d'être comme tout le monde, de vous habiller comme tout le monde, de penser comme tout le monde. Bienvenu dans le monde de l’homogénéisation, des effets de mode et du conformisme du collectif.

Dans cette mécanique, le groupe parfait est constitué de 81 personnes… le pool génétique. Dans cette mécanique nous observons que le penta est l’élément constitutif d’un groupe plus vaste et plus complexe.
L’étude des grands groupes en Design Humain s’appelle l’OC16. L’objectif de la consultation OC16 (conseil pour entreprise) est d’offrir des conseils à l’alpha (management, cadre ou directeur) d’une entreprise de plus de 10 personnes. Cette analyse examine l’administration du management et la façon dont le management interagit avec les différents secteurs de l’entreprise.
L’objectif de cette étude est de construire des lignes de communication saines, afin de créer une stabilité de base dans l'administration du management, ainsi qu'une résolution des problématiques liées aux tensions inhérentes à chaque groupe.

L'entreprise parfaite

Si vous avez cinq OC16 entièrement fonctionnels (oui, les OC16 et les Pentas ne sont pas tous fonctionnels) avec un Penta de gestion et un Alpha, vous avez l'entreprise parfaite. Comme si plus c'est complexe et plus l'ensemble du mécanisme devient efficace. C'est le pool génétique. C'est le groupe parfait d'humains, si l'on peut s'exprimer ainsi.

Comprendre la sociologie et l'anthropologie

Pour moi, l’étude des Pentas et des Wa permet de comprendre la sociologie et l'anthropologie. C’est comprendre comment et pourquoi nous sommes organisés de la façon dont nous le sommes. Dans la mécanique des Pentas, des Wa et de l’OC16 ; vous observez les mécanismes de l'organisation de la vie.
De mon côté, la certification OC16 fait partie de mes projets à moyens termes.